Jorge Camilo Valenzuela, président du FIFPAN

FIFPAN_LOGO_1920_BLK

Le  FIFPAN

Le « FIFPAN » Festival International du Film et de la Photo Animaliers et de Nature est le festival qui mettra l’accent sur la sensibilisation et l’éducation environnementale par le biais de l’art de l’image au service de notre patrimoine naturel et de l’humanité.

Ce festival va également mettre en lumière le travail de l’ensemble des femmes et des hommes photographes, vidéastes ou cinéastes de films animaliers et de nature et des associations du monde entier.

Ceux-ci œuvrent sans relâche à la conservation et à la protection de notre planète et des derniers peuples ethniques ainsi qu’à la sensibilisation à la diversité environnementale.

Les photographes à l’honneur

Les lieux et les conditions de tournage et de réalisation rendent ces  professions difficiles à exercer, aussi bien d’un point de vue physique, mental que financier.

En effet, peu de photographes –réalisateurs arrivent à en vivre décemment.

Le coût du matériel, les frais de logistique, la casse, les accidents, le temps passé sur les sujets sont tant d’éléments qui ne sont pas nécessairement pris en compte lors de l’établissement des prix des ventes de photos, de reportages et de documentaires.

Valoriser

Les photographes, réalisateurs et techniciens animaliers professionnels sont les témoins de l’évolution ou de la dégradation de notre planète, ce sont des révélateurs et bio-indicateurs d’une faune et d’une flore encore intacte ou en danger d’extinction.

Le but poursuivi par le FIFPAN est de valoriser, auprès des institutions, des entreprises, des médias et surtout du public, toutes ces femmes et tous ces hommes qui s’investissent pleinement dans ce métier de photographe, technicien audiovisuel et réalisateur animalier.

Pour cela, le FIFPAN est le lieu qui va accueillir et mettre en valeur le travail de tous les photographes, techniciens et réalisateurs du monde entier.

Récompenser

Le Festival mettra en compétition les professionnels d’une part et les amateurs d’autre part. Dans chaque catégorie, le gagnant recevra une récompense et un prix.

Notre objectif avec le FIFPAN est de mettre l’accent sur l’échange entre le public, les photographes et les réalisateurs ainsi que de mettre en avant la qualité de leurs réalisations.

Pour cela, nous leur donnons la parole afin qu’ils puissent partager avec tous leurs expériences.

Nous leur offrons également une visibilité nationale et internationale avec l’exposition de leurs photos en haute qualité et en grands formats et la diffusion de leurs films dans les meilleures conditions avec toute l’attention qu’ils méritent.

Enfin, l’organisation du FIFPAN permet de leur rendre hommage et de les récompenser pour leur travail.